Beaucoup de chamboulement cette semaine dans le BO France. Les nouveautés arrivent en force et poussent tout le monde vers la sortie. Ainsi Tu Veux ou Tu veux Pas prend la première place du classement suivie de loin par Denzel en mode Badass et Luke Evans aux longues canines.

En dépit d’avoir plombé le samedi après midi de Tonyo ce week-end, lui qui s’est porté volontaire pour un rattrapage du film, la nouvelle comédie de Tonie Marshall séduit les français par son affiche haute en couleur et respirante aux doux noms de Sophie Marceau et Patrick Bruel. La critique de Tonyo, publiée il y a à peine quelques minutes en séance du midi, suggère un film vulgaire, loin d’être marrant, une caricature ordinaire de la comédie française. La première semaine du film penche en faveur du film avec 431 620 spectateurs. Un bon démarrage laissant augurer le million d’entrées en fin de carrière pour le film.

Loin derrière donc, Equalizer, dernière collaboration en date d’Antoine Fuqua et de Denzel Washington après Training Day. Le film attire les Français, la star étant très appréciée en France. Avec 315 099 entrées, Equalizer devrait se limiter aux alentours de 800 000/900 000 entrées France, un bon score pour cette adaptation de la série TV éponyme des années 80/90.

Autre nouveauté à squatter le top3 cette semaine, Dracula Untold, autre déception de Tonyo dans son marathon filmique ce week-end, attire 313 301 entrées. Un bon score pour une marque Dracula faisant toujours son petit effet. Cette nouvelle déclinaison du mythe devrait mourir aux alentours des 650 000 entrées, et si le bouche-à-oreille fonctionne, alors les 700 000 entrées seront dans le viseur.

Pour finir sur les nouveautés, cette semaine France accueillait le nouveau film d’Alexandre Aja, Horns. Conte dramatique et fantastique autour d’un amour presque éternel sur fond de vengeance et d’enquête, cette histoire limite shakespearienne n’embrase pas le BO France et n’attire que 110 016 fans du réalisateur de Pirahna 3D et Haute Tension. Un beau petit film méritant mieux, le long-métrage finira sans doute sa carrière autour des 350 000 entrées. Une véritable déception pour Métropolitan et une véritable constante en ce moment pour eux après le flop de Sin City 2 et l’accueil tiède aux Expendables. Une communication à revoir  ?

Au niveau des continuités, Elle L’adore surprend de subir une baisse de moitié en 2e semaine. Avec 124 409 spectateurs cette semaine, le film de Jeanne Herry ne convainc finalement pas les Français malgré les critiques dithyrambiques en exemple de la nôtre. Avec 329 107 entrées, le long-métrage ne devrait finalement pas accrocher les 500 000 ou alors de justesse. Du côté de Saint-Laurent non plus c’est pas la joie. Produit par EuropaCorp et sélectionné pour représenter la France aux Oscars, le film de Bertrand Bonello n’attire personne en salles, à peine 235 513 spectateurs. Bien loin des millions de la version de Jalil Lespert, plus précisément 1 639 214 entrées en début d’année. Saint-Laurent devrait peiner pour atteindre les 400 000 entrées en fin de carrière.

Mercredi 8 octobre, jour de sortie cinéma, Mommy devance tous ces camarades, de peu, mais tout de même, derrière lui suit le Gone Girl de David Fincher. Le nouveau long-métrage de Xavier Dolan attire 2685 spectateurs à la première séance, tandis que David Fincher ficelait 2674 spectateurs. En 3e position, Annabelle réveillait 926 spectateurs sur 14 copies.

À la semaine prochaine.

 

Films Semaine d'exploitation Entrée  Evolution Entrée Totale
Tu Veux ou Tu Veux Pas 1 431 620     
Equalizer 1 315 099    
Dracula Untold 1 313 301    
Elle l'Adore 2 124 409 -39% 329 107
Horns 1 110 016    
Hippocrate 5 103 301 -10% 795 429
Saint-Laurent 2 94 375 -33% 235 513
Lucy 9 86 335 -35% 5 087 499
Bon Retablissement !  3 84 044 -39% 432 854
3 Coeurs 3 55 967 -36% 303 824