Alors qu’il avait annoncé dernièrement qu’il ne comptait pas camper le rôle de Tony Stark, alias Iron Man, éternellement, Robert Downey Jr. vient d’annoncer qu’il pourrait rempiler pour un quatrième épisode, mais à une unique condition.

Dans une récente interview, l’acteur a discuté de la franchise Iron Man. Au détour des questions, les deux hommes en sont venus à parler de la carrière de Mel Gibson. Lorsque le journaliste demande, curieux, s’il serait prêt à renfiler le costume si c’était Gibson à la réalisation, Downey Jr. lui a répondu « oui » sans hésitation.

Les deux acteurs sont de très bons amis, ils se sont aidés mutuellement au cours de leur carrière. Downey Jr. a plaidé plus d’une fois pour le pardon de Gibson lorsque ce dernier basculait dans la controverse. Il s’explique ainsi : « Mais honnêtement, on parle d’un business très compétitif et comme c’est quelqu’un de très talentueux en tant que réalisateur et conteur d’histoire, je ne sais pas s’il a vraiment besoin d’une forme de pardon public. » Robert Downey Jr. sous-entend ainsi que Mel Gibson pourrait faire de ce potentiel Iron Man 4, une sorte de pardon cinématographique.

En attendant, Marvel n’a toujours pas annoncé si Iron Man 4 se développerait dans les plus brefs délais. Pour ce qui est du personnage de Tony Stark, on le retrouvera dans Avengers : Age of Ultron, dans les salles le 29 avril 2015.