Le Gendarme en Balade est réalisé par Jean Girault et est sorti le 28 octobre 1970.

A l'occasion des 50 ans du premier film de la saga, Retro-HD et Tonyo vous proposent la critique du film Le Gendarme en Balade.

"Comme dans toute série lambda, vient le moment de faire le bilan. Le Gendarme en Balade ne déroge pas à la règle en basant son récit initial sur le temps qui passe et des souvenirs qu’on peut en tirer. Peut-être avaient-ils senti, à l’époque, que cet épisode serait l’ultime. Sentant la fin au niveau des gags qui auraient pu être perpétrés par la brigade elle-même, le fait de décontenancer le confort de ces héros amène le spectateur à reconsidérer ses personnages favoris : que sont-ils en dehors des trublions en uniforme que nous connaissons ? Le fait de montrer ces hommes comme des citoyens lambda qui ne peuvent se résoudre à quitter les forces de l’ordre offre de joyeuses scènes aux quiproquos énormes. Et question quiproquos, il faut dire que ça va assez loin."

Critique complète : Critique du film Le Gendarme en Balade

Synopsis :

Cruchot et ses compères ont été mis à la retraite. Mais la perte de mémoire de Fougasse va les obliger à reprendre du service.