Plus de vingt ans après sa sortie, l’un des films cultes de Wes Craven va enfin pointer le bout de son nez dans nos bacs en blu-ray. En effet, Le Sous-Sol de la Peur ne déroge pas à la règle des éditions haute définition et sa sortie est prévue pour le 4 Novembre prochain.

Pour le moment, aucune information n’a fuité concernant les détails techniques que refermera cette édition. Nous croisons fortement les doigts pour que la copie nous fasse allégrement oublier l’horrible édition DVD qu’Universal nous avait gratifiés en 2001 pour les dix ans du film.

En sélection officielle lors du Festival d’Avoriaz en 1992, Le Sous-Sol de la Peur racontait l’histoire d’un jeune Afro-Américain quittant son ghetto dans le but d’aller cambrioler une famille réputée riche afin de sauver sa famille menacée d’expulsion. Ce n’est que lorsqu’il se retrouvera piégé dans la maison qu’il comprendra la véritable nature de la famille qu’il comptait voler…

Le film recèle toute la verve de Wes Craven à son meilleur niveau : de l’humour noir, du sang, des créatures bâtardes et affreuses et surtout, un casting de choix offrant un Everett McGill au meilleur de sa forme psychotique ainsi que quelques séquences savoureuses avec un Ving Rhames très inspiré.

Une fois encore, le fantôme de l’horrible édition DVD hante la jolie réputation de ce film, mais, si toutefois vous vous sentez l’âme d’un aventurier et que vous ne voulez pas attendre les détails techniques de cette réédition, l’objet est d’ores et déjà disponible en précommande via Amazon.