Le réalisateur Michel Hazanavicius ainsi que la société productrice de The Artist, La Petite Reine, viennent d’être assignés en justice par le scénariste et réalisateur Christophe Valdenaire. En effet, le dernier expose ses griefs accusant The Artist de plagier son script de Timidity.

Il avance qu’une vingtaine de scènes écrites entre 1998 et 2000 pour Timidity lui ont été volées pour The Artist. À l’époque, lorsqu’il apprend que Michel Hazanavicius est en préparation d’un film qui a les mêmes caractéristiques que le sien, Christophe Valdenaire constitue un dossier regroupant pas moins de 30 points de convergences entre les deux scénarii. Dès lors, il n’a qu’une idée en tête, on le cite : « Se battre pour récupérer mes droits d’auteurs en faisant valoir mes droits devant la justice ».

The Artist a obtenu 105 récompenses à travers le monde pour 183 nominations. Carton planétaire accusant plus de 3 millions d’entrées en France et générant plus de 33 millions de dollars de recettes mondiales, il est aujourd’hui ahurissant de voir éclater un tel scandale trois ans après sa sortie.

La Petite Reine n’a pas souhaité réagir face aux accusations contrairement à Michel Hazanavicius qui a déclaré « avoir la conscience claire comme de l’eau de roche ».