En ce lundi 1er septembre, c’est le jour de rentrée pour tout le monde, même pour la rédaction de Retro-HD. Donc qui repointe son bout de nez: c’est le Box-Office !! Alors on ne sait pas s’il vous a manqué ou pas, mais on repart pour une année de film, de chiffres, de top et de flop.

Et on commence par un flop, car cet été aux États-Unis, la saison n’a pas été clémente avec les blockbusters. Outre Les Gardiens de la Galaxie qui ont tout détruit sur leur passage faisant mieux que Captain America: Le Soldat de l’Hiver et Les Tortues Ninja qui surprend par une réussite totale en terme de chiffre (on n’a pas encore vu le film...), l’été fût mollasson sans réel séisme cinématographique pour nous sortir de notre torpeur, allongé sur les serviettes à nous dorer la pilule.

On retrouve en toute logique Les Gardiens de la Galaxie en première place du classement du box-office avec 16,3 millions de dollars de plus dans les caisses. L’affaire monte à 274,6 millions de dollars en cinq semaines de sortie, un véritable tourbillon super-héroïque pour des personnages que l’on connaissait à peine il y a deux mois à peine. Marvel peut réellement se frotter les mains avec leur pari gagné et Disney d’engranger encore plus d’argent, oubliant au passage certaines dernières déconvenues.

En seconde place, c’est les Tortues Ninja qui se gavent bien largement d’une recette surprise. Malgré une perte de 30% de son public, il rapporte 11,7 millions de dollars ce week-end. Le long-métrage réalisé par Jonathan Liebesman et produit par Michael Bay se démontre être un tube de l’été rapportant un impressionnant 162,4 millions de dollars de recettes. Pour notre part, il faudra attendre le 15 octobre pour découvrir le film Paramount dans nos salles.

Sur la dernière place du podium US, Si Je Reste comble le vide intersidéral de ce pauvre week-end US. Sur les 12 premiers films du classement, 85,8 millions de dollars ont seulement été récoltés. Alors le dernier film de Chloé Moretz , charmante jeune actrice vue récemment dans le remake de Carrie, se révèle en outsider avec 9,3 millions de dollars. Ciblant un public de jeunes femmes – prenant par la même occasion la suite de Nos Étoiles Contraires – le film perd 41% de son public en 2e semaine pendant que le long-métrage avec Shailene Woodley en perdait 69%. En 10 jours, Si Je Reste engrange 29,8 millions de dollars.

Sorti dans l’anonymat le plus total en France cet été par Universal, le film d’horreur se déroulant à Paris, enfin dans les dessous de Paris, Catacombes sortait ce week-end aux USA. Dans un parc de 2,640 salles, Catacombes ouvre à 8,3 millions de dollars. Attirant un public de moins de 25ans de moyenne, le film n’a convaincu personne. Il devrait tout de même mourir aux alentours de 25 millions de dollars, une bonne recette pour un film au coût de production très faible !

Pour le reste du classement, la comédie décalée de l’été, Let’s Be Cops qui raconte les péripéties de deux amis qui se déguisent en policiers lors d’une  fête costumée avec au casting Damon Wayans Jr se démontre efficace en terme de chiffre engrangeant en trois semaines pas loin de 57,3 millions de dollars. Le nouveau long-métrage de Roger Donaldson avec Pierce Brosnan en espion sort directement en 6e place rapportant 7,6 millions de dollars. Le film ne fera aucune esbroufe dans le classement, faisant moins bien The American (13,2 M $), L’Affaire Rachel Singer (9,9 M $) ou des Hommes sans Loi (10 M $) sortis à la même date. En comprenant mercredi et jeudi en jour de sortie, le film ne rapporte pas moins que 9,4 millions de dollars. The November Man devrait finir sa course aux alentours des 25 millions de dollars.

Un dernier petit mot sur les Expendables et Sin City: A dame to Kill sortie la semaine dernière outre-Atlantique. Commençons par papy Stallone, qui en 3 semaines d’exploitation ne rapporte que 33,1 millions de dollars. Un véritable flop pour ce best of de l’action, le public n’accrochant plus aux aventures bulgares de ces papys de l’action. Mais on parle tout de même d’un 4e épisode, le film de Patrick Hughes réussissant une belle carrière dans le monde.

Après Machete Kills, Robert Rodriguez revient avec le très attendu Sin City: A Dame to Kill. C’est aussi un véritable flop perdant encore 66% de son public en à peine deux semaines d’exploitation. N’engrangeant que 2,2 millions de dollars ce week-end, le long-métrage totalise en 10 jours que 10,8 millions de dollars. Une véritable catastrophe  ! Pas sûr que l’on retrouve d’ici peu le fait divers de la ville en noir & blanc.

À la semaine prochaine.

 

Films Semaines d'exploitations Recettes Evolution Recettes Totales
Les Gardiens de la Galaxie 5 16 313 000$ -5,2% 274 610 000$
Les Tortues Ninja 4 11 750 000$ -29,7% 162 406 000$
Si Je Reste 2 9 260 000$ -40,9% 29 822 000$
Catacombes 1 8 342 000$    
Let's Be Cops 3 8 200 000$ -24,1% 57 322 000$
The November Man 1 7 660 000$    
When The Game Stands Tall 2 5 650 000$ -32,6% 16 320 000$
The Giver 3 5 253 000$ -18,4% 31 526 000$
The Handred-Foot Journey 4 4 603 000$ -13,8% 39 398 000 $
The Expendables 3 3 3 500 000$ -46% 33 139 000$