Chef d’œuvre emblématique de la filmographie de John Carpenter, New York 1997, dont le projet de reboot est en gestation depuis des années, pourrait finalement bien voir le jour.

En effet Silver Pictures et les Studios Canal semblent faire avancer les choses puisque trois acteurs seraient en lice pour enfiler les pompes du fameux Snake Plissken, jusqu’alors caché derrière la silhouette emblématique de Kurt Russell. Il s’agirait de Charlie Hunnam (Pacific Rim, Sons of Anarchy), Joe Bernthal (The Walking Dead, Match Retour) et Dan Stevens (Downton Abbey).

Malgré la posture de favori encourue par Hunnam, il se pourrait que sa place soit compromise étant donné son agenda déjà bien chargé par Pacific Rim 2 et, éventuellement, Le Roi Arthur de Guy Ritchie.

L’histoire du reboot devrait être sensiblement la même que son modèle. Pour rappel, New York 1997 est sorti en 1981 et était un thriller d’anticipation sur un avenir précaire où la ville de New York, dévastée, est devenue une prison de haute sécurité pour les grands bandits de la planète. Un gangster y est envoyé afin de récupérer le président des États-Unis, pris au piège après le crash d’Air Force One. Ayant propulsé Kurt Russell au rang de star mondiale avec son rôle de Plissken (puis l’année suivante dans The Thing), Big John lui confiera une suite, complètement déjantée, en 1996 avec Los Angeles 2013.

Personnage atypique adulé par énormément de gens, la tâche sera rude pour nous faire oublier le grand Kurt caché derrière le bandeau de Plissken. Et vous, qui voyez-vous pour tenter de relever le défi ?