Le film Le Sang des Templiers (Ironclad) de Jonathan English est sorti le 20 Juillet 2011 dans les salles.

A l'occasion de la sortie prochaine de l'opus 2, Retro-HD et Tonyo reviennent sur le premier chapitre en proposant la critique du film Le Sang des Templiers :

"Avec ce troisième long métrage, Jonathan English s’était fait remarquer. S’appuyant sur une période épique de l’histoire d’Angleterre, il s’offrait une sorte de 300 au temps des chevaliers. En 1215, après les Croisades, le roi d’Angleterre, ne supportant pas sa défaite, décide de reprendre de force son royaume aidé d’une armée de Vikings. Choisissant d’exterminer tous ceux ayant remis en cause sa souveraineté, il va se heurter à une petite bande composée de quelques soldats, un Templier (soldat de Dieu) et un Baron tenant le château de Rochester, point éminemment stratégique à la bonne avancée de son plan..."

Critique complète ici : critique du film Le Sang des Templiers

Synopsis :

En 1215, le roi d’Angleterre, Jean, a été contraint de signer la Magna Carta, un document qui assure la liberté du peuple et constitue désormais la base du droit commun en Angleterre. Furieux d’y avoir été forcé, il lève une armée de mercenaires et commence à piller le pays pour reprendre le pouvoir. Il est sur le point d’atteindre Londres et de remporter la victoire, mais un dernier obstacle se dresse encore sur sa route : le château de Rochester. À l’intérieur, rassemblée par le baron Albany, une petite bande de guerriers rebelles s’est jurée de retenir le roi Jean jusqu’à l’arrivée des renforts. Elle compte un chevalier Templier ; Isabel, la dame du château, mais aussi des mercenaires endurcis comme Beckett et des jeunes soldats tels Guy, qui va goûter à la bataille pour la première fois – et peut-être bien la dernière. Chacun a ses espoirs, ses démons et ses secrets. De part et d’autre de la muraille, les deux camps sont prêts à tout pour l’emporter et l’heure de l’affrontement approche.

Le Sang des Templiers est interdit aux moins de 12 ans.