Le film Délivrance (Deliverance) de John Boorman est sorti le 01 octobre 1972 et a profité d'une reprise le 20 novembre 2002 dans les salles.

Considéré comme culte, Retro-HD vous propose de revenir sur ce titre avec la critique du film Délivrance élaborée par Tonyo :

"En 1972, John Boorman allait remuer les salles obscures en adaptant le roman éponyme de James Dickey, Délivrance. Le film conte l’histoire de quatre amis partis faire une descente en canoë sur une rivière menacée d’être asséchée par un barrage. Voyant l’opportunité de rendre hommage aux rapides qui la constituent, ils vont se heurter à certains autochtones locaux qui vont les prendre en chasse. Ils n’auront d’autre choix que de lutter à mort pour sauver leur vie..."

Critique complète : Critique du film Délivrance (Deliverance)

Synopsis :

Quatre Américains de classe moyenne, Ed Gentry, Lewis Medlock, Bobby Trippe et Drew Ballinger décident de consacrer leur week-end à la descente en canöe d'une impétueuse rivière située au nord de la Géorgie. Ils envisagent cette expédition comme un dernier hommage à une nature sauvage et condamnée par la construction d'un futur barrage. Mais les dangers qu'ils affronteront ne proviendront pas uniquement des flots tumultueux de la rivière...

Délivrance est interdit au moins de 12 ans.