Alors que l’on fête aujourd’hui l’anniversaire de Louis De Funès, l’acteur comique préféré des Français aurait eu 100 ans ce jour, on apprend via Amazon qu’un coffret 50ème anniversaire paraîtra le 27 août regroupant les six aventures du gendarme de Saint-Tropez.

Cette édition collector et numérotée à 10 000 exemplaires regroupera les six longs-métrages réalisés par Jean Giraud en Blu-Ray exclusifs et en DVD. De plus, le coffret se verra orné de la reproduction du képi porté par le Maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot. Une nouvelle belle édition qui viendra resplendir sur vos étagères de collectionneur pour la modique somme de 75€.

Le coffret regroupera, en plus des six films, un livre avec photos et documents d’archives (100 pages), l’affiche originale du film « Le Gendarme de Saint-Tropez », un documentaire d'1H45 sur l’histoire et la naissance de la saga, réalisé par Jerôme Wybon, avec les interviews de Richard Balducci, Michel Modo, Raymond Lefèvre, Patrice Laffont et Michel Galabru, permettant d'apprendre plusieurs informations et anecdotes encore inédites ou coupèes dans les prècèdents documentaires ou interviews, tels que les nombreuses suites jamais tournées ou des images inédites du tournage des « Gendarmes à New York », « se marie », « les Extra-terrestres » et « les gendarmettes ». Ces interventions ont été complétées avec des interviews récentes de Maurice Risch, Nicaise Jean-Louis, Rémy Julienne, Sylvain Raggianti et Bertrand Dicale. Un montage des interviews de Louis De Funès fait à l’occasion de la sortie des Gendarmes sera à l'honneur à travers un autre module bonus, des interviews rares de Jean Girault sur la création du premier film et bien sûr les scènes coupées montrant en détail les prises alternatives ou inédites issues des bandes-annonces, les scènes imaginées par De Funès dans « Le Gendarme se marie », sur une brigade de gendarmes sous-marine. D'autres interviews viendront égayées les bonus comme les interventions du producteur Gérard Beytout, Claude Gensac et de Jean Lefebvre, ce dernier parlant avec force et violence après la sortie du Gendarme se marie, reprochant à Louis De Funès de lui voler la vedette et du temps de prèsence dans le film, notamment une scène entre l'acteur comique et Geneviève Grad. 

Ce coffret événement des Gendarmes propose également une des plus belles raretés autour de la saga: Le Gendarme de Bethleem. En 1965, Louis de Funès et Michel Galabru jouent dans cette pièce radiophonique pour Europe 1. Il s’agit d’un conte de Noël, resté inédit depuis sa diffusion et qui a été retrouvé sous peu et inclus à la dernière minute. Une rareté venant conclure un coffret splendide et complet pour tous fans des Gendarmes de Saint-Tropez, dans la lignée du déjà très bon coffret DVD paru il y a quelques années déjà. 

Pas loin de 8h d’images à découvrir ou redécouvrir en famille  !