Les vacances d’été sont enfin arrivées. Il va faire beau et chaud, les shorts vont coller à la peau comme une sangsue ayant besoin de sang. On va se goinfrer de glaces, de gaufres et de chichis dans des fêtes foraines pourraves bricolées à la va-vite par une bande de roumain opportuniste des vacances françaises. Ils bouffent véritablement à tous les râteliers, envahissant même les trottoirs des Champs-Élysées avec de la fausse maroquinerie ! Nouvelle mode chez eux.

Bref, on en est là pour parler chiffre cinoche, car les premières semaines de vacance sont ternes et grises, la pluie s’étant invitée à la partie. La Fête du Cinéma a cartonné la semaine dernière avec des chiffres affriolants, les Français se précipitant dans les salles pour un prix modeste et justifiable pour le véritable confort des salles et du spectacle. Que reste-t-il de cette semaine passée  ?

Et bien, les chiffres sont plutôt bons, sentant la présence prédominante des enfants dans cette première semaine vacancières. Dragons 2 sort au meilleur des moments attirant plus de 1,3 million de spectateurs dans les salles. Le film Dreamworks avait attiré près de 427 234 spectateurs lors du dernier jour de la Fête du cinéma, le bouche-à-oreille et l’attraction du film faisant le reste pour la fin de semaine. Contrairement aux US où le succès est contrasté, en France, Dragons 2 cartonne et cela devrait persévérer tout le long des semaines à venir. Car le seul concurrent potable sera Planes 2 de Disney, mais le long-métrage Disney visant un public un brin plus jeune. Seul alors Les Vacances du Petit Nicolas pourra lui faire de l’ombre, et encore.

Ce n’est pas que l’on a marre d’en parler, mais cela devrait suffire avec Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu ? Bon sang, arrêtez d’aller le voir !! La plaisanterie est de mise bien sûr, le long-métrage de Philippe de Chauveron cartonne encore dans nos salles avec presque 400 000 entrées nouvelles en cette 12e semaine d’exploitation. Que dire à par fantastique  !

Par contre, Johnny Depp, sans la Fête du cinéma, tire légèrement la tronche perdant presque 50% de son audience. Transcendance n’attire que 205 039 spectateurs et aura beaucoup de mal à tirer vers le million. Transcendance, en France ne sera pas un succès, mais pas un flop non plus.

Du côté des nouveautés, Albert tire lui aussi la tronche, le nouveau personnage insolent et haut en couleur de Seth Macfarlane n’attirant personne dans les salles. Ce n’était pas faute de mettre en gros en haut de l’affiche « Par l’auteur de Ted  », et surtout aidé de quelques critiques positives – comme la nôtre – Albert à l’Ouest, malgré un casting haut de gamme, sera l’un des flops box-office de l’année. Pour nous, il sera en compétition pour le top critique en fin d’année.

Ken Loach lui non plus n’attire pas grand monde, enfin son public d’avisé en première ligne, puis plus rien. Portant une nouvelle fois sur l’histoire de l’Irlande et l’un de leurs héros révolutionnaire, les spectateurs ne se déplacent pas pour voir Jimmy’s Hall, un beau film salué par la presse. Sûrement pas le bon moment pour une sortie.

Finissons pour autant sur un divertissement idéal pour l’été, Duo d’escrocs avec Pierce Brosnan et Emma Thompson. Le long-métrage n’attire que 114 482 spectateurs pour cette comédie classique et prévisible tournée en France avec Laurent Laffite et Louise Bourgoin. Le film est plutôt destiné à une meilleure exploitation vidéo ou télévisuelle, là où est véritablement sa place. Attention le film disparaîtra rapidement des écrans radars !

Concernant les chiffres premières séances du mercredi 9 juillet. Les Vacances du Petit Nicolas sortait en fanfare cette semaine et réalise le meilleur démarrage avec 2657 entrées. À toute épreuve suit loin derrière avec 619 entrées sur 15 copies et le scotchant Blue Ruin complète le podium avec 557 entrées sur 9 copies. Belle performance pour le film de Jérémy Saulnier, un long-métrage qu’on vous conseille de découvrir  !

À la semaine prochaine.

Films Semaine d'eploitation Entrée semaine Evolution  
Dragons 2 1 1 340 940    
Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu ? 12 391 661 -14%  
Transcendance 2 205 039 -50%  
Maléfique 6 172 475 -37%  
Triple Alliance 3 163 981 -42%  
Albert à l'Ouest 1 163 534    
Sous les Jupes des Filles 5 158 932 -30%  
Jimmy's Hall 1 141 610    
Edge of Tomorrow 5 120 478 -42%  
Duo d'Escrocs 1 114 482