Gravity, le film événement d’Alfonso Cuarón, vient de pointer le bout de son nez dans les bacs. Le film décrit comme une prouesse visuelle et technique rarement (voire jamais) égalée offrait une expérience unique au cinéma.

Succès retentissant inattendu, il rapporte 55 millions de dollars lors de son premier week-end d’exploitation en salle rien qu’aux Etats-Unis faisant de lui le quatrième meilleur départ de tous les temps pour un film sorti en Octobre et permettant à George Clooney de réaliser son meilleur démarrage personnel et de faire, par la même occasion, de Gravity son film le plus rentable (record qu’il détenait avec Batman & Robin jusqu’alors). Il a ramassé plus de 630 millions de dollars dans le monde pour un budget initial de 100 millions de dollars. Pour ce qui est du box-office national, il a conquis plus de 4 millions de spectateurs dans nos salles.

10 nominations aux oscars dont celui du meilleur film. Une ambiance lourde et pesante s’enveloppe à l’intérieur de la bulle hermétique dans laquelle Gravity tend à emmener le spectateur. Warner Bros ont mis le paquet sur l’édition blu-ray proposant un son DTS-HD Master Audio autant sur sa VO que sur sa VF. L’expérience vécue en salle semble être rassemblée au sein de ce bel objet qu’est le support blu-ray.

Si sur le papier, tout ceci semble alléchant et prometteur, l’équipe de Retro-HD ne dérogera pas à l’envie d’y extraire toute la substantifique moelle que renferme l’édition blu-ray 3D de Gravity.

Rendez-vous est pris pour le lundi 3 Mars 2014 où nous vous dévoilerons le test complet.