Le cinéma américain perd l'un de ses plus grands acteurs modernes. Oscar du Meilleur acteur pour son interprétation de Truman Capote dans le film éponyme, figure du cinéma de Paul Thomas Anderson, Philip Seymour Hoffman est décédé ce dimanche 2 février à New York. L'acteur a été retrouvé mort par l'une de ses amies dans son appartement de Greenwich village, à Manhattan.

Selon les premiers rapports, la police New Yorkaise, le comédien, qui aurait suivi une cure de désintoxication l'an dernier, a été découvert avec une aiguille dans le bras.

Philip Seymour Hoffman est né à Fairport, banlieue de Rochester, dans le nord-ouest de l'État de New York, le 23 juillet 1967, Philip Seymour Hoffman s'engagea dans des cours de théâtre au lycée puis à la New York University Tisch School of the Arts, et obtint finalement un Bachelor of Fine Arts en expression théâtrale en 1989. Il fit ses débuts à l'écran dans le film Triple Bogey on a Par Five Hole en 1991. Sa première apparition marquante fut le rôle de Scotty J dans le film de Paul Thomas Anderson Boogie Nights en 1997.

Il obtint la consécration en tant qu'acteur dans les années 2000 grâce à des films comme Good Morning England de Richard Curtis, sur l'épopée d'une radio pirate, aux côtés de Rhys Ifans et Bill Nighy. Il eût surtout The Big Lebowski des Frères Coen, La 25e heure de Spike Lee, Mission: Impossible III de J.J Abrams ou récemment The Master pour lequel il reçut le Prix d'interprétation à Venise.

Derniérement, il prît place dans la série Hunger Games. Il venait d'ailleurs de reprendre son rôle de Plutarch Heavensbee dans Hunger Games - La Révolte : Partie 1 et sa suite, respectivement attendus en novembre 2014 et novembre 2015 sur les écrans : on ignore pour le moment s'il avait tourné toutes les scènes impliquant son personnage.

Egalement réalisateur, Philip Seymour Hoffman avait réalisé en 2010 Rendez-vous l'été prochain. L'acteurétait marié et père de trois enfants.